Réseau de transport en commun de la
Communauté d’agglomération Saumur – Val de Loire
 photo accessibilité

Accessibilité

Saumur Agglobus s’engage en faveur de l’accessibilité des transports en commun aux personnes à mobilité réduite.

Les arrêts de bus accessibles :

Au 1er janvier 2015, 30% des arrêts de bus du réseau urbain de Saumur Agglobus étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la politique d’accessibilité, des travaux ont été entrepris pour rendre le réseau urbain davantage accessible.
Ainsi, en 2018 près de 60% des arrêts situés sur Saumur et les communes associées seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Sur le réseau suburbain Saumur Agglobus, 31% des arrêts de bus étaient accessibles au 1er janvier 2015. Avec les travaux de mise en accessibilité entrepris par les communes concernées, ce sont 71% des arrêts du réseau suburbain qui devraient être accessibles d’ici la fin de l’année 2018.

La liste des arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite est disponible ici

L’accessibilité des bus :

Avec le renouvellement du parc bus, les véhicules circulant sur le réseau urbain Saumur Agglobus seront bientôt tous équipés d’un plancher bas et d’une palette rétractable permettant d’accueillir les utilisateurs en fauteuil roulant. Actuellement, 13 véhicules sur 17 sont accessibles.

L'information sonore et visuelle :

Depuis novembre 2014, des informations sonores et visuelles sont disponibles dans tous les bus du réseau Saumur Agglobus :

  • des annonces sonores indiquent le nom du prochain arrêt et la destination de la ligne,
  • des écrans affichent les informations sur le trajet de la ligne (prochain arrêt, destination…),
  • lors de l’arrivée des véhicules à un arrêt, un système sonre permet d’indiquer aux personnes mal voyantes le numéro du bus et sa destination.