Réseau de transport en commun de la
Communauté d’agglomération Saumur – Val de Loire
  • Accueil
  • Le réseau
  • Foire aux questions

Foire aux questions

Les informations sur le réseau

    +Quelles sont les communes desservies par le réseau Saumur Agglobus ?

    Saumur Agglobus vous propose un réseau de lignes urbaines, lignes périurbaines et circuits scolaires qui desservent l’ensemble des communes de la Communauté d'agglomération Saumur-Val de Loire.

     

    +Ou puis-je me procurer le plan et les horaires du réseau ?

    Les plans et horaires du réseau sont disponibles à l’agence Saumur Agglobus située 28 place de la gare de l’Etat à Saumur.
    Vous les trouverez également en version numérique sur le site Agglobus.

    +Les horaires sont-ils toujours identiques tout au long de l’année ?

    Le réseau Saumur Agglobus fonctionne tous les jours sauf les dimanches et jours fériés. Pour connaître les horaires de votre ligne, cliquez ici.

    +Pourquoi les bus ne respectent pas toujours les horaires affichés ?

    Plusieurs raisons sont possibles. La plus fréquente étant la densité de circulation dans l’agglomération. En effet, embouteillages, travaux, conditions climatiques ou encore accidents de la circulation sont autant d’incidents qui peuvent affecter la ponctualité des bus.

    +J’ai besoin d’informations sur le réseau, où puis-je me renseigner ?

    • Par téléphone : l’agence Saumur Agglobus vous conseille au 02.41.51.11.87 le lundi de 14h00 à 18h15 et du mardi au vendredi de 9h00 à 18h15. Fermeture à 18h00 pendant les vacances scolaires.
    • Sur le site internet www.saumur-agglobus.fr : gérez vos déplacements en ligne.
    • A l’agence Saumur Agglobus.

    +Les animaux sont ils acceptés dans le bus ?

    Les animaux ne sont pas admis dans les véhicules. Seuls les chiens et chats de petite taille sont tolérés, s’ils sont dans un panier ou un sac. Les chiens-guides d'aveugles, eux, voyagent librement et gratuitement !

    +J’ai égaré un objet dans le bus, ou puis-je le retrouver ?

    Si vous avez perdu un objet dans les transports en commun, contactez l’agence Saumur Agglobus au 02.41.51.11.87. Précisez la ligne empruntée, sa direction, ainsi que l’heure à laquelle vous êtes descendu du véhicule.

Les titres de transports

    +Où puis-je acheter ou renouveler mes titres de transport ?

    Différentes options s’offrent à vous pour l’achat de votre titre de transport :
    • L’agence Saumur Agglobus, place de la gare de l’Etat à Saumur : les abonnements et carnets de 10 tickets.
    • Les dépositaires Saumur Agglobus : les carnets de 10 tickets au tarif normal. Pour trouver le dépositaire le plus proche de chez vous, cliquez ici.
    • Les conducteurs : les tickets unitaires et journaliers.

    +Que dois-je apporter pour souscrire à mon premier abonnement ?

    • Une pièce d’identité.
    • Une photo d’identité (visage découvert, fond uni, 30x40mm, pas de photocopie ni photo informatique).
    • Un mode de règlement.
    • Un document Caf indiquant votre Quotient Familial pour la souscription d’un abonnement solidaire, le cas échéant.

    +Perte, vol ou détérioration de ma carte d’abonnement, que dois-je faire ?

    Rendez-vous à l’agence Saumur Agglobus située place de la Gare de l’Etat à Saumur, muni d'une photo d'identité et du règlement de 8 euros pour l'obtention de votre duplicata.

L'accessibilité du réseau Saumur Agglobus

    +Les bus sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

    Tous les bus et arrêts ne sont pas encore accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour consulter la liste des arrêts accessibles, rendez-vous ici.

    +Existe-t-il un service spécifique pour les personnes à mobilité réduite ?

    Saumur Agglobus vous propose un service de transport à la demande dans l’agglomération Saumuroise. Ce service fonctionne sur demande et réservation uniquement et est destiné aux personnes à mobilité réduite sous conditions.

Voyager en règle

    +A partir de quel âge mon enfant doit-il avoir un titre ?

    Les enfants doivent avoir leur propre titre de transport pour voyager à partir de 4 ans.

    +Quand faut-il valider son titre de transport ?

    Votre ticket doit être validé dès que vous montez à bord d’un véhicule, et présenté au conducteur lors de vos correspondances. Les cartes d’abonnement doivent être présentées au conducteur lors de votre montée dans le bus.

    +Quel est le montant de l’amende si je n’ai pas de titre de transport dans le bus, s'il n’est pas valable ou non validé ?

    Pour toute absence de titre de transport ou tout voyage avec un titre de transport non valable, vous vous exposez à une contravention d’un montant* de 34,50€ ou 51,50€.
     
    *Tarifs réévalués chaque année

    +J’ai été verbalisé. Où dois-je payer mon amende ?

    Vous pouvez régler votre amende à l’Agence Saumur Agglobus, 28 place de la Gare de l’Etat, 49400 Saumur.

    +J’ai oublié mon titre de transport et j’ai été verbalisé, est-ce normal ?

    Toute absence de titre de transport lors d’un contrôle est sanctionnée par une amende ou indemnité forfaitaire.