Réseau de transport de
Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire
  • Accueil
  • Le réseau de transport
  • Mode d'emploi
  • Foire aux questions

Foire aux questions

Les informations sur le réseau

    +Quelles sont les communes desservies par le réseau Saumur Agglobus ?

    Saumur Agglobus vous propose un réseau de lignes urbaines, lignes périurbaines et circuits scolaires qui desservent l’ensemble des communes de la Communauté d'agglomération Saumur-Val de Loire.

     

    +Ou puis-je me procurer le plan et les horaires du réseau ?

    Les plans et horaires du réseau sont disponibles à l’agence Saumur Agglobus située 28 place de la gare de l’Etat à Saumur.
    Vous les trouverez également en version numérique sur le site Agglobus via la rubrique LE RESEAU DE TRANSPORT.

    +Les horaires sont-ils toujours identiques tout au long de l’année ?

    Le réseau Saumur Agglobus fonctionne tous les jours sauf les dimanches et jours fériés. Pour connaître les horaires de votre ligne, cliquez ici.

    +Pourquoi les bus ne respectent pas toujours les horaires affichés ?

    Plusieurs raisons sont possibles. La plus fréquente étant la densité de circulation dans l’agglomération. En effet, embouteillages, travaux, conditions climatiques ou encore accidents de la circulation sont autant d’incidents qui peuvent affecter la ponctualité des bus.

    +J’ai besoin d’informations sur le réseau, où puis-je me renseigner ?

    • Par téléphone : l’agence Saumur Agglobus vous conseille au 02.41.51.11.87 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 18h30. Fermeture à 18h00 pendant les vacances.
    • A l’agence Saumur Agglobus du lundi au vendredi de 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 18h30. Fermeture à 18h00 pendant les vacances.
    • Sur le site internet www.agglobus.fr : gérez vos déplacements en ligne.

    +Les animaux sont ils acceptés dans le bus ?

    Les animaux ne sont pas admis dans les véhicules. Seuls les chiens et chats de petite taille sont tolérés, s’ils sont dans un panier ou un sac. Les chiens-guides d'aveugles, eux, voyagent librement et gratuitement !

    +J’ai égaré un objet dans le bus, ou puis-je le retrouver ?

    Si vous avez perdu un objet dans les transports en commun, contactez l’agence Saumur Agglobus au 02.41.51.11.87. Précisez la ligne empruntée, sa direction, ainsi que l’heure à laquelle vous êtes descendu du véhicule.

Les titres de transports

    +Où puis-je acheter ou renouveler mes titres de transport ?

    Différentes options s’offrent à vous pour l’achat de votre titre de transport :
    • L’agence Saumur Agglobus, place de la gare de l’Etat à Saumur : les abonnements et carnets de 10 tickets.
    • La Boutique en Ligne : permet de recharger son abonnement et ou de créditer des tickets (Carnet ou Unitaire), cliquez ici.
    • Les dépositaires Saumur Agglobus : les carnets de 10 tickets à 11,40€. Pour trouver le dépositaire le plus proche de chez vous, cliquez ici.
    • Les conducteurs : les tickets dépannages à 2€ et les tickets dépannages journaliers à 4€.
    • L'application Tixi Pass : les tickets unitaires à 1,50€, les tickets dépannages journaliers à 4€ et les carnets de 10 tickets à 11,40€.

    +Que dois-je apporter pour souscrire à mon premier abonnement ?

    • Une pièce d’identité.
    • Un mode de règlement.
    • L'attestation de paiement CAF ou MSA indiquant votre quotient familial pour la souscription d’un abonnement solidaire, le cas échéant (inférieur ou égal à 700€), puis chaque année.

    +Perte, vol ou détérioration de ma carte d’abonnement, que dois-je faire ?

    • Rendez-vous à l’agence Saumur Agglobus située 28, place de la Gare de l’Etat à Saumur, muni du règlement de 5€ pour l'obtention de votre duplicata. L'étui plastique est vendu séparement au prix de 1€.
    • Un duplicata peut être fourni contre le paiement de la somme forrfaitaire prévu à la grille tarifaire. Il sera envoyé par courrier au domicile du demandeur 
    • ATTENTION : les cartes anonymes ne sont ni échangeables, ni reconstituables. 

L'accessibilité du réseau Saumur Agglobus

    +Les bus sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

    Tous les bus et arrêts ne sont pas encore accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour consulter la liste des arrêts accessibles, rendez-vous ici.

    +Existe-t-il un service spécifique pour les personnes à mobilité réduite ?

    Saumur Agglobus vous propose un service de transport à la demande dans l’agglomération Saumuroise. Ce service fonctionne sur demande et réservation uniquement et est destiné aux personnes à mobilité réduite sous conditions.

Voyager en règle

    +A partir de quel âge mon enfant doit-il avoir un titre ?

    Les enfants doivent avoir leur propre titre de transport pour voyager à partir de 6 ans.

    +Quand faut-il valider son titre de transport ?

    Votre titre de transport doit être validé dès que vous montez à bord d’un véhicule, de même lors de vos correspondances. 

    +Quel est le montant de l’amende si je n’ai pas de titre de transport dans le bus, s'il n’est pas valable ou non validé ?

    Pour toute absence de titre de transport ou tout voyage avec un titre de transport non valable, vous vous exposez à une contravention d’un montant* de 35,00€ ou 50,00€.

     

    *Tarifs réévalués chaque année.

    +J’ai été verbalisé. Où dois-je payer mon amende ?

    Vous pouvez régler votre amende à l’Agence Saumur Agglobus, 28 place de la Gare de l’Etat, 49400 Saumur.

    +J’ai oublié mon titre de transport et j’ai été verbalisé, est-ce normal ?

    Toute absence de titre de transport lors d’un contrôle est sanctionnée par une amende ou indemnité forfaitaire.
carte saumur agglobus