Le transport des personnes à mobilité réduite
PRéSENTATION
Le service de Transport des Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) s'adresse aux habitants de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire affectés d'un handicap ne leur permettant pas d'utiliser dans de bonnes conditions les véhicules de transport public traditionnels ainsi qu'aux personnes âgées de plus de 80 ans et habitant à plus de 500 m d'un arrêt de bus.
Ce service est un service de substitution à l’offre de transport proposée par Saumur Agglobus. Il est assuré, soit au moyen d'un véhicule adapté au handicap du voyageur, soit au moyen d'un minibus spécifique aux usagers en fauteuil roulant électriques.
Il permet d'assurer au bénéficiaire sur simple demande, un déplacement entre son domicile et une destination située sur la ou les lignes desservant son lieu de résidence.
COMMENT SA MARCHE ?
Avant toute réservation, une adhésion au service est obligatoire, elle est gratuite pour tous les usagers répondant aux critères d’accessibilité*. Pour vous inscrire, il faut demander un dossier papier en agence Saumur Agglobus ou par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
QUELS SONT LES CRITERES D'ACCESSIBILITE* AU SERVICE ?
Pour accéder au service, l'usager doit être titulaire soit :
- de la carte mobilité inclusion (CMI) mention invalidité,
- d’une carte d’identité si la personne est âgée de plus de 80 ans.
Toutefois, la carte d’invalidité reste valable jusqu’à sa date d’expiration et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2026.
Pour les personnes ne répondant pas aux critères d’accessibilité au service, la commission Mobilités pourra se prononcer spécifiquement pour un accès temporaire ou définitif.
COMMENT RESERVER SON TRAJET ?
Du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 16h30 :
- Par téléphone au 02 41 51 12 62, service Transport à la Demande
- L’agence Saumur Agglobus, située au 28 place de la Gare de l’Etat, 49400–Saumur
J’indique mon lieu de départ, ma destination et l'heure souhaité**
** Sur les lignes 1 à 17, les horaires de prise en charge doivent correspondre à 30 minutes près aux horaires de passages des bus et TAD Saumur Agglobus sur les communes concernées. Garantie d’arrivée avant l’heure d’un rendez-vous.
QUAND RESERVER SON TRAJET ?
Les réservations sont faites au minimum 48h ouvrés à l’avance (appel avant 16h30).
PEUT'ON ETRE ACCOMPAGNE ?
La présence d’un accompagnateur est possible. Ce dernier devra être pris au même endroit que le bénéficiaire et mentionné lors de la réservation.
COMMENT SONT TRAITEES LES DEMANDES ?
Les horaires de prises en charges sont confirmés par SMS ou e-mail, 48h avant le départ. L'annulation de la réservation par les usagers se fait auprès de la centrale de réservation Saumur Agglobus, au plus tard la veille du déplacement, avant 16h30.